Pages

dimanche 22 janvier 2012

En guise d'introduction.



 "Savoir-vivre et style réactionnaire pour gentleman révolutionnaire"...Drôle de citation n'est-il pas ? Mais citation qui dit tout sur ce futur blog. Toutefois je tiens à apporter des précisions.

 Par réactionnaire, terme ô combien galvaudé de nos jours, j'entend non pas le sens politique du terme mais le sens premier de réagir face à quelque chose. Et c'est bien de ça qu'il s'agit ami lecteur, en effet ce blog aura pour but de réhabiliter styles, vêtements disparus qui firent l'élégance, le chic d'un Bogart, du duc de Windsor (génial créateur du noeud de cravate du même nom !), d'un Oscar Wilde. Chic aujourd'hui emporté par les grandes enseignes vestimentaires, fini les Hubert Bonisseur de la Bath, les Black and Mortimer, les Clifton place au vulgaire et au mieux à l'inélégance où des pièces de tissus grossièrement taillées, aux couleurs bigarées et agressives, aux logos disproportionnés ont remplacées les classiques qui de tous temps firent le succès du gentleman auprès de sa dulcinée ! Il est temps de mener le combat pour la réhabilitation du tweed, du costume, de la cravate; tous ses inconditionnels de l'Homme élégant !

 J'en entend se gausser de trouver dans cette citation des mots qui leur semble inconciliables et antinomiques, à savoir "révolutionnaire" et "réactionnaire" ! Mais si nous réfléchissons bien ces mots ne sont pas si opposés ! En effet pour la bataille décisive qui s'engage où nous hommes raffinés sommes opposés à la plèbe grossière et surtout au lobbie vestimentaire "low cost", il va nous falloir ruser, agir subrepticement contre cette chappe de plomb qui recouvre nos concitoyens et qui, à la grande souffrance de nos yeux, les pousse à s'habiller étrangement, sans imagination et sans accords ! De plus la révolution va être d'imposer la réaction... Vous me suivez n'est-ce pas ?

 Mais pour mener le combat nous allons devoir nous appuyer sur le savoir-vivre, notion qui nous permettra de faire passer notre message furtivement par notre comportement exemplaire et charmant en endormant la méfiance adverse ! La politesse, la courtoisie, la galanterie très importante (nous nous mettrons à dos les féministes en continuant à utiliser le très beau mot de "mademoiselle") et bien sûr l'humour et l'auto-dérision (n'oublions pas le snobisme tout de même) !
Certains d'entre-vous m'auront percés à jours, je suis assez proche du mouvement chap mais avec des spécificités françaises il va sans dire . D'ailleurs le livre qui est toujours sur ma table de nuit est le Manifeste Chap de Gustave Temple et Vic Darkwood !

 Amis lecteur, camarade chap, futur réacostyle passe une bonne soirée et à bientôt !

Baroque.

2 commentaires: