Pages

lundi 23 janvier 2012

De l'art (véritable) de bien se vêtir pour un réaco-chic.




Ami réaco-chic,

 Savoir se vêtir élégamment, en toutes circonstances et de façon réac est d'un charme presque équivalent à celui de l'absinthe, mais cette qualité est aussi pleine de danger. Le matin pour la masse se vêtir n'est qu'habitude afin de ne pas rester nue. Mais pour nous cette partie la plus importante de la journée est aussi le moment de tous les dangers. Pour quelle occasion ? Quel temps fait-il dehors ? Et la luminosité ? Mes vêtements sont-ils accordés ou est-ce que je ressemble à un épouvantail plébéien tel qu'on les croise en nombre aux abords de la Seine ? Suis-je décalé sans être grossier et ridicule ? Me distinguerai-je dans le métropolitain ? Mon chapeau est-il bien mis ? Mon parapluie est-il correctement replié ? Combien d'heures restons-nous devant le miroir, nous ne serions le dire, ni même combien de fois nous changeons de vêtements, essayant sans cesse et ne parvenant à trouver l'ultime accord, la classe absolue.

 Savoir se vêtir est d'un importance capitale de nos jours, nos vêtements reflètent nos vertus, nos vices, ils représentent notre supériorité mentale, notre chevalerie des temps modernes !  Les vêtements reflètent donc ce que nous sommes, car si l'habit ne fait pas le moine c'est entendu il fait tout de même le chap ou le réaco-chic ! Mais il ne suffit point de posséder de beaux, luxueux et coûteux habits pour être élégant, les hommes politiques en ont mais sombre dans le "bling-bling" grossier. Il faut aussi que les vêtements soient des classiques inébranlables, un beau costume de tweed est préférable à un blazer qui se veut trop moderne. J'en profite ici pour affirmer de façon partiale que l'Anglais c'est mieux que l'Italien !

 N'oubliez pas que nous sommes des gentlemen révolutionnaires au chic réactionnaire, de véritables anarcho-dandys. Et cela doit se voir ! Peu importe que la foule grotesque et mal-habillée nous trouve saugrenus. C'est même avantageux, nous les rendons curieux et nous les attirerons dans notre conspiration contre le "totalitarisme financier" des super-marchés de l'habillement bas-de-gamme et informe ! 

Fi ! Ayons le sens de la perfection que diable ! C'est l'étape primordiale pour être un réaco-chic et un anarcho-dandy ! " Le génie, a-t-on coutume de dire, est "le sens infini de l'effort". Cette définition pourrait tout aussi bien convenir au gentleman, au vrai, celui qui ne laisse rien au hasard" lisais-je ce matin. C'est remarquablement bien résumé. La route sinueuse et longue du réaco-style demande beaucoup d'effort tant pour se vêtir que pour mener à bien la "révolution du tweed" que nous imposerons dans nos sociétés ! Mais cependant attention il ne suffit pas d'être habillé de tweed et de grogner contre les super-marchés de l'habillement pour être un réaco-chic (cependant c'est une condition préalable et vous êtes sur la bonne route pour le devenir !), même déshabillé on reste un réaco-chic. Si certains pensent que le tâche est trop ardue, trop dur nous leurs conseillons de renoncer ! On n'est pas "presque" anarcho-dandy et réaco-chic, comme l'on n'est pas "presque" gentleman, on l'est ou on ne l'est pas !

Voilà quel fut le résultat et le bienfait de la défaite de Waterloo: ce ne furent pas les troupes anglaises qui nous conquirent mais le tweed puis la mode anglais. Les anglophobes nombreux en France tentèrent bien mais de façon vaine de la pourfendre comme étant "la mode la plus triste au monde", mais depuis 3 siècles elle résiste et est pour nous l'apogée du raffinement, le summum du chic et du goût.

Maintenant que vous savez pourquoi nous autre réaco-chic nous nous devons d'être bien vêtu, vous pouvez partir à l'assaut des usines de vêtements grossiers avec un programme d'action que je vous définirais bientôt ainsi que les accessoires qui accompagneront notre chic réactionnaire !

Bonne soirée et à bientôt !

Baroque


PS: N'oubliez pas qu'être réaco-chic est l'accomplissement de l'Homme civilisé.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire