Pages

lundi 30 janvier 2012

L'art tabagique



Bonsoir anarcho-dandy, bonsoir ami chap !

Fumer... Fumer aujourd'hui est un moyen pour les gens de se déstresser, d'oublier, de soulager leurs angoisses, nombreuses dans cette société moderne (il faudrait d'ailleurs faire une étude pour voir les rapports entre le stress et le fait désormais d'être mal vêtu. Je pense que les résultats seraient étonnants !).
Le temps est bien loin où le fumeur était un amateur de tabac, qui comme l'oenologue connaissait et dégustait la fumée merveilleuse de chaque feuilles de tabac qu'il avait en bouche.  Aujourd'hui les gens, sûrement devenu fou, fument d'immondes cigarettes froide et sans saveur dont le goût ne change peu ou prou entre les marques, si ce n'est d'immonde cigarette au chocolat ou mentholée.

Mais l'art tabagique c'est répandu relativement tard dans nos sociétés, et ce fut d'abord le tabac dit "froid" qui s'imposa (chiquer, priser !) puis le tabac "chaud", découvert par les conquistador espagnols aux XV et XVIèmes siècles. Ce fut d'abord le cigare qui se démocratisa, puis les petits cigares pour les gens plus miséreux: la cigarette (qui n'est pas ce que nous connaissons aujourd'hui.). Les différents etat européens vont tenter d'interdire le tabac mais très vite il vont le tolérer puis l'accepter devant les juteux profits qu'il développe.

Nous réaco-chic nous fumons avant tout pour le bonheur du palais. Notre prédilection nous porte en premier lieu vers la pipe. Ah quelle merveilleuse création ! Tout dans la pipe est agréable: l'odeur, le goût, la pipe en elle même. Cependant la pipe est plus qu'un plaisir des sens, c'est aussi un art. Combien de fois ne sommes nous pas restés émerveillés devant un présentoir sur lequel reposait des centaines de pipes de formes, de couleur, de tailles, de marques différentes ! Tous ses choix influent d'ailleurs sur le goût du tabac, ce n'est donc pas qu'un simple problème superficiel. Les tabac sont eux-aussi beaucoup plus variés que ceux des cigarettes, puisque l'on en trouve des centaines et qu'il est ensuite possible de mélangé ses tabac pour créer celui qui nous correspondra le mieux. Les plus agréable et à privilégié sont ceux parfumés à l'alcool et vendu dans une boîte en fer beaucoup plus chic qu'un paquet fragile et souvent de goût douteux ! En plus l'avantage considérable de la pipe est qu'elle rend rarement dépendant et donc nous ne finançons pas par nos achats compulsifs cet état "bling-bling" que nous avons jurés d'abattre ! La pipe pourra et devra se fumer n'importe où (champs-de-course, golf, poker, casino, salon, rue, club) puisqu'elle est un accessoire indispensable à notre tenue de tweed; mais cependant attention à assortir votre pipe à votre tenue et au lieu dans lequel vous vous trouvez. En effet dans votre villégiature de la city prenez une pipe plutôt chic, mais si vous êtes en partie de chasse dans votre domaine campagnard prenez une pipe à l'aspect plus rustique !



Il y-a ensuite le cigare, alors là c'est plus compliqué. En effet il reste peu démocratisé (et c'est tant mieux !) mais il fait aussi très banquiers et politiciens que nous honnissons. L'anarcho-dandy se démarquera en fumant certes de bon cigares mais des modules plus fantaisistes venant d'autre terroir  ! Certains d'entre-nous vont jusqu'à développer  un "snobisme" anti-cubain, préférant fumer des cigares venant de République Dominicaine, du Honduras et du Nicaragua ! C'est une fantaisie amusante que je ne partage pas ! Le but est de se faire plaisir, mais nous ne devons avoir l'air de banquier, soyons plus fantaisistes !
Cependant le cigare restera cantonné au salon et au fumoir entre ami contrairement à la pipe.

Le cigarillos... Là le sujet est relativement délicat ! Pas très répandu il reste néanmoins très connoté plébéien ! Je me bornerai donc à mentionner que le réaco-chic ne fumera que des grandes marques (les romeo y julietta sont très bons.) et ne les fumera que dehors, dans les salons et club il ne sera fumé que cigares et pipes.

Et bien sûr, pour l'utilisation privé afin de s'échapper de la morosité ambiante et de replonger dans les charmes exotiques il y-a la chicha que chaque chap se doit de posséder ! Cette dernière permet de s'échapper loin, de revenir à l'ère coloniale chez "mama san" comme dans un Singe en hiver d'une certaine façon ! Ah le charme exotique, le voyage en restant chez soi ! Fumer sa chicha en déclamant des vers de Victor Hugo est presque aussi doux que de faire la cours à une grande et belle dame, comme chaque réaco-chic en connait. Mais je le répète, elle ne se fumera qu'en privé, seul ou avec votre amante !



Cependant fumer comme nous implique un savoir vivre, que nous tâcherons d'étudier dans le prochain article.

Bonsoir conspiratrices en robe et conspirateurs en tweed !

Baroque.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire